1. De Profundis
Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière. Si Tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur qui subsistera?
Mais près de Toi se trouve le pardon pour que l'homme Te craigne. J'espère le Seigneur de toute mon âme; je l'espère, et j'attends sa parole Mon âme attend le Seigneur, plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, attend le Seigneur Israël. Oui, près du Seigneur est l'amour ; près de lui, abondance le rachat. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
2. Prière de Ste. Gertrude le Grand
Père Éternel, je vous offre le Sang Très Précieux de Votre divin Fils Jésus, en union avec les saintes messes célébrées aujourd'hui à travers le monde, pour les âmes du purgatoire, les pécheurs de l'Église Universelle, les pécheurs en tout lieu, ceux de mon entourage et de ma propre famille. Amen.
3. Prière pour les âmes du purgatoire
Dieu Éternel, pour ceux qui croient en Toi, la vie ne finit pas, elle ne fait que changer, et quand s'écroule leur demeure d'ici-bas, ils retrouvent au Ciel une maison éternelle.
Oui, l'obligation de mourir nous attriste, mais nous sommes consolés par l'espérance de nous retrouver tous dans Ta Sainte Demeure.
Aussi, je T'offre le Saint Sacrifice de Ton Fils Jésus-Christ pour la délivrance de l'âme du purgatoire la plus abandonnée. Délivre-la, Seigneur, des liens de ses péchés. Donne-lui le repos et la paix. Fais briller sur elle la Lumière sans fin pour qu'elle jouisse du bonheur.
Et vous, âmes bénies, lorsque vous serez auprès du Père, intercédez pour moi.
Amen !
4. Prière pour les Âmes Saintes au purgatoire
Seigneur Jésus, ayez pitié des âmes retenues au purgatoire. C'était pour leur salut que vous avez pris notre nature humaine et avez souffert une mort des plus pénibles. Ayez pitié de leur ardent désir de vous voir, ayez pitié de leurs désir de repentir. Par les mérites de votre passion, rachetez la sentence qu'ils ont contractée par leurs péchés.
Cher Jésus, puisse votre Sang descendre sur ces cheres âmes! Puissiez-vous raccourcir leur temps d'expiation et qu'ils soient bientôt appelés au bonheur éternel en votre Présence! Amen.
5. O Salutaris Hostia Sacra
Ô Victime Sainte pour notre salut. Vous êtes l'humanité parfaite, la vraie divinité,
la source et l'origine de notre salut.
Ayez pitié du défunt!
Vous, notre Rédempteur, O Jésus! Vous effacez nos péchés et vous nous pardonnez.
Ayez pitié du défunt!
Touché par nos prières, doux Jésus, et par les supplications de tous les fidèles, recevez nos prières, et ayez pitié du défunt!
O Jésus, nous vous demandons d'accorder le repos éternel à ceux-là qui sont morts dans votre grâce. Puisse la lumière éternelle briller sur eux. Amen.
6. Magnificat
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Seigneur! Il s'est penché sur son humble servante; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, Il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
7. Prière à Marie, Reine du Ciel et de la Terre
Ô Marie, puissent les âmes qui souffrent des supplices cruels dans le purgatoire, purifiées par l'ardeur des flammes, soient l'objet de votre compassion!
Ô Marie, Ruisseau Vivant qui nettoie nos fautes, Réconciiatrice des pécheurs, qui vous prient et implorent votre asistance dans le purgatoire!
Ô Marie, intercédez pour nos défunts. Ils attendent patiemment la fin de leur souffrance alors qu'ils vous verront et goûteront les joies éternelles!
Ô Marie, Modèle du Juste, Guide du fidèle, Salut de ceux qui espèrent en vous, aidez-nous à prier ardemment pour les âmes des défunts et touchez le Coeur de votre Fils Divin!
Ô Marie, par les mérites que vous avez gagnés nous, donnez la vraie vie aux défunts, obtenez pour eux la miséricorde, et soyez la voie qui mène à votre Fils Jésus et au repos éternel! Amen!
Sainte Marie, Mère de Dieu, consolatrice des affligés, douce Vierge, Mère de notre Sauveur Jésus et de tous les fidèles, Ô vous qui êtes aussi la Mère de toutes les pauvres âmes
qui souffrent tant dans le purgatoire, j'implore avec confiance l'immense bonté de votre Coeur, et je vous prie d'intercéder auprès de votre divin Fils, afin que par les mérites de son saint Sacrifice, les âmes qui sont châtiées et purifiées par le feu de la souffrance, obtiennent le soulagement et la délivrance auxquels elles aspirent. Ainsi soit-il.
8. Prière pour Les Saintes Âmes du Purgatoire
Ô très doux Coeur de Jésus, à jamais présent dans le Saint Sacrement, sans fin consommé avec d'un amour ardent pour les pauvres âmes captives du purgatoire, ayez pitié des âmes de vos serviteurs défunts. Ne soyez pas sévère dans vos jugements, mais laissez tomber quelques gouttes de votre Sang Précieux sur les flammes ardentes. Et daignez, Ô Sauveur clément envoyez vos saints anges pour les conduire à un endroit de rafraîchissement, de lumière et de paix. Amen.
9. Prière pour le Défunts
Ô Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les fidèles, daignez accorder aux âmes des fidèles défunts le pardon complet de tous leurs péchés, pour qu'à l'aide de nos pieuses demandes, ils obtiennent ce pardon qu'ils toujours ont désiré. Vous qui vivez et régnez dans le monde pour toujours. Amen.
V. Accordez-leur, Seigneur le repos éternel.
R. Et que la lumière perpétuelle brille sur eux
V. Puissent-ils reposer en paix. Amen.
10. Prière pour Nos Chers Défunts
Seigneur Jésus, dont l'amour a été sans cesse blessé par le chagrin des autres, regardez avec miséricorde les âmes de ceux qui vous sont chers dans le purgatoire. Ô vous qui "avez aimé les vôtres", écoutez nos appels à votre miséricorde et daignez accorder que ceux que vous avez rappelés de nos foyers et nos coeurs puissent jouir du repos éternel dans la maison de votre Amour au Ciel. Amen.
V. Accordez-leur, Seigneur le repos éternel.
R. Et que la lumière perpétuelle brille sur eux
V. Puissent-ils reposer en paix. Amen.
11. Prière pour nos Parents Défunts
Ô Dieu qui nous a commandé d'honorer notre père et notre mère, dans votre miséricorde, ayez pitié des âmes de mon père et ma mère, et pardonnez-leur leurs offenses et permettez-moi de les voir de nouveau dans la lumière éternelle. Par le Christ Notre Seigneur. Amen.
12. Prière à Jésus-Christ
(Pour obtenir, par les douleurs de sa Passion, qu'il daigne avoir pitié des âmes du Purgatoire.)
Ô très doux Jésus, par la sueur de sang que vous avez éprouvée dans le jardin de Géthsémani, ayez pitié de ces âmes bénies.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
Ô très doux Jésus,
par les douleurs que vous avez
dans votre cruelle flagellation,
ayez pitié de ces âmes.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
Ô très doux Jésus,
par les douleurs que vous avez
dans votre douloureux couronnement d'épines,
ayez pitié de ces âmes.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
Ô très doux Jésus,
par les douleurs que vous avez souffertes
en portant votre Croix au Calvaire,
ayez pitié de ces âmes.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre crucifiement très cruel, ayez pitié de ces âmes.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
Ô très doux Jésus, par les douleurs que vous avez souffertes dans votre agonie très amère sur la Croix, ayez pitié de ces âmes.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
Ô très doux Jésus, par les douleurs immense que vous avez souffertes en rendant votre âme bénie, ayez pitié de ces âmes.
- Ayez-en pitié, Seigneur, ayez-en pitié.
13. Prière à Jésus et à Marie
Bien-aimé Jésus, je vous supplie humblement d'offrir vous-même à votre Père Éternel, de la part des Saintes Âmes du purgatoire, votre Précieux Sang versé des saintes plaies de votre corps adorable, uni à votre agonie et à votre mort. Et, de la même manière, Ô douloureuse Vierge Marie, veuillez présenter au Père Céleste, unie à la passion douloureuse de votre cher Fils, vos soupirs et larmes et toutes les souffrances que vous avez souffertes dans sa souffrance afin que, par ces mêmes merites, le renouveau soit accordé aux âmes souffrant maintenant dans les tourments du purgatoire, pour que, étant livrées de cette prison douloureuse, elles soient revêtues de gloire au ciel pour y chanter les miséricordes de Dieu à jamais. Amen.
Déliverez Seigneur, les âmes des fidèles défunts de tout lien du péché, afin que par votre aide favorable elles puissent mériter d'échapper au jugement de vengeance et jouir la béatitude de lumière éternelle. Amen.
V. Accordez-leur, Seigneur le repos éternel.
R. Et que la lumière perpétuelle brille sur eux
V. Des portes de l'enfer,
R. Déliverez-les O Seigneur.
V. Qu'ils reposent en paix.
R. Amen.
V. O Seigneur, écoutez ma prière.
R. Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
Prions
Ô Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et servantes, le pardon de tous leurs péchés, et que par nos ferventes demandes ils puissent obtenir le pardon qu'ils ont toujours désiré. Vous qui vivez et régnez pour toujours. Amen.
14. Prière pour un Prêtre Défunt
Ô Dieu, qui avez élevé votre serviteur, N..., au sacerdoce de Jésus-Christ, selon l'Ordre de Melchisedech, lui donnant le pouvoir sublime d'offrir le Sacrifice Eternel, d'apporter le Corps et le Sang de votre Fils Jésus-Christ sur l'autel, et d'absoudre les péchés des hommes en votre Saint Nom. Nous vous supplions de récompenser sa fidélité et oublier ses fautes en l'admettant promptement en votre Sainte Présence afin de jouir à jamais de la récompense de ses labeurs. Nous vous le demandons par Jésus Christ votre Fils, notre Seigneur. Amen.
15. Prière aux Pauvres Âmes au Purgatoire
Ô saintes âmes, en tant que vous étant véritablement dévoué, je promets de ne jamais vous oublier et de continuellement prier le Très haut pour obtenir votre délivrance. Je vous supplie de répondre à cette offrande que je vous fais et d'obtenir pour moi de Dieu, avec qui vous êtes si puissantes de la part des vivants, que je puisse être libéré de tous dangers d'âme et de corps.
Je vous prie de ma part, de celle de mes parents et de mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis, d'obtenir le pardon pour nos péchés, et la grâce de la persévérance dans le bien, afin que nous puissions sauver nos âmes. Obtenez pour nous la paix du coeur; aidez-nous dans toutes nos actions; secourez-nous vite dans tous nos besoins spirituels et temporels; consolez et défendez-nous dans nos dangers.
Priez pour notre Saint Père le Pape; pour l'exaltation de la Sainte Eglise; pour la paix entre les nations; pour les gouvernants chrétiens; et pour la tranquillité parmi les gens; et accordez que nous puissions un jour nous réjouir ensemble au Paradis. Amen.
16. Prière pour les Fidèles Défunts
Ô très compatissant Jésus, ayez pitié des âmes retenues au purgatoire, pour le rachat que vous avez pris sur vous-même en assumant notre nature et avez enduré une mort amère. Avec clémence écoutez leurs soupirs, regardez avec miséricorde les larmes qu'elles ont versés,
et en vertu de votre passion, libérez-les des douleurs dûes à leur péchés. Ô très miséricordieux Jésus, laissez votre Précieux Sang parvenir au purgatoire et rafraîchir et ranimer les âmes captives qui y souffrent. Etendez vers elles votre forte main droite et amenez-les à un endroit de rafraîchissement, de lumière et de paix. Amen.
Ô âmes bénies! Nous avons prié pour vous! Nous vous enjoignons, vous êtes si chères à Dieu, vous qui êtes certaines de ne jamais le perdre, de prier pour nous pécheurs misérables, qui sommes en danger d'être condamnés et de perdre Dieu à jamais. Amen.
17. Prière pour les Âmes Souffrantes
Ô Trinité Adorable, versez sur nous votre regard clément. Regardez ces âmes que vous avez créés et qui souffrent loin de vous d'un chagrin inexprimable. Regardez vos pauvres serviteurs contrits qui vous implorent humblement de leur part. Pour l'amour de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ et notre Mère aussi, daignez raccourcir les souffrances de ces âmes désolées; et à nous tout qui peinons dans les misères de la vie, accordez la grâce du salut éternel. Je ne suis qu'un pécheur, mais en obéissance à vos commandements, cher Jésus, j'ose intercéder auprès de vous pour mes frères captifs. Daignez, par votre Saint Sacrifice, apaiser la justice de votre Père et ouvrez le Ciel à ces pauvres âmes qui languissent loin de vous. Amen.
V. Accordez-leur, Seigneur le repos éternel.
R. Et que la lumière perpétuelle brille sur eux
V. Puissent-ils reposer en paix.
R. Amen.
18. Prière à Dieu le Père
Père Éternel, je vous offre le Précieux Sang de Jésus-Christ, en propriation pour mes péchés,
en supplication pour les saintes âmes du purgatoire, et pour les besoins de la Sainte Eglise. Amen.
19. Prière à Jésus
Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, épargnez-nous les feux de l'enfer. Conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
20. Dévotion à la Sainte Plaie de l'épaule de Notre-Seigneur Jésus
Très aimé Seigneur Jésus-Christ, très doux Agneau de Dieu, moi, pauvre pécheur, j'adore et vénère la très Sainte Plaie que Vous avez reçue à l'Épaule, en portant au Calvaire la très lourde Croix qui laissa découverts trois os saints, occasionnant une immense douleur. Je vous supplie, en vertu des mérites de ladite Plaie, d'avoir pitié de moi en me pardonnant tous mes péchés mortels et véniels, de m'assister à l'heure de ma mort et de me conduire dans votre heureux Royaume. Ainsi soit-il.
Révélation faite à saint Bernard de la plaie inconnue de l'Épaule sacrée de N.-S. Jésus-Christ,
ouverte par le poids de la Croix.
Saint Bernard, abbé de Chiaravalle, demanda dans la prière à N.-S. quelle fut la plus grande douleur subie dans son corps pendant sa Passion. Notre-Seigneur lui répondit: «J'eus, en portant la Croix, une plaie profonde de trois doigts et trois os découverts sur l'épaule. Cette plaie qui n'est pas connue des hommes m'a occasionné plus de peine et de douleur que toutes les autres.
Mais révèle-la aux fidèles chrétiens et sache que quelque grâce qui me sera demandée en vertu de cette Plaie, leur sera accordée. Et à tous ceux qui, par amour pour elle, m'honoreront chaque jour par 3 Pater, Ave et Gloria, je pardonnerai les péchés véniels et je ne me souviendrai plus des mortels; ils ne mourront pas de mort imprévue, à l'heure de leur mort ils seront visités par la bienheureuse Vierge et ils obtiendront encore la grâce et la miséricorde.»
Le Pâpe Eugène III, sur demande de saint Bernard, accorda des indulgences à ceux qui propageront cette prière et la porteront toujours avec eux; à ceux qui réciteront 5 Pater, Ave et Gloria et recevront les Saints Sacrements en priant pour le Souverain Pontife.
21. Le Notre Père de Sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire
Prière enseignée par Jésus Christ Notre-Seigneur lors d'une apparition à Sainte Mechtilde (1241 -1298 ). A chaque fois que Sainte Mechtilde récitait cette prière, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel.
« Notre Père qui êtes aux cieux » Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur cœur où vous vouliez pourtant toujours habiter. En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il.
« Que votre Nom soit sanctifié » Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu’elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre Nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.
« Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre,
elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'Il vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.
« Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien » Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.
« Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendu coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.
« Et ne nous laissez pas succomber à la tentation » Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions,
mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.
En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables,
je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde
ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelle. Ainsi soit-il.
« Mais délivrez-nous du malin… » …et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.
22. Supplique en Faveur de Âmes de Purgatoire
Seigneur, faites miséricorde aux âmes souffrantes et délivrez des flammes du Purgatoire . Les âmes de mes chers parents et aïeuls .
+ Mon Jésus, miséricorde !
Les âmes de mes frères, sœurs et proches,
+ Mon Jésus, miséricorde ! (à répéter après chaque intention).
Tous mes bienfaiteur selon l'âme et le corps *
Mes instituteurs, professeurs, et guides spirituels *
Mes confrères, amis et inférieurs *
Tous ceux à qui je suis redevable de l'amour et de la prière *
Ceux à qui j'ai causé du tort et du préjudice *
Tous ceux, Seigneur, que vous avez particuliè- rement aimés *
Ceux qui sont le plus proches de leur délivrance *
Ceux qui reçoivent le moins de secours et de soulagement *
Ceux qui lus de droit au seco de plus pauvres *
Les puissants qui sont à présent les plus humiliés *
Les aveugles qui comprennent trop tard leur folie *
Les vaniteux qui ont gaspillé leur temps *
Les pauvres qui n'ont pas cherché le royaume de Dieu *
Les tièdes qui ont négligé la prière *
Les indolents qui ont omis tant de bonnes œuvres *
Les indifférents qui ont fait peu de cas des saints sacrements
Les pécheurs, qui ne doivent leur salut qu'à un miracle de la grâce,
Les parents qui n'ont pas veillé sur leurs enfants *
Les supérieurs, qui ne se sont pas assez souciés du salut de leurs inférieurs *
Les hommes légers qui n'ont recherché que l'argent et les plaisirs *
Les mondains qui n'ont pas employé leurs talents et leurs biens pour la gloire de Dieu *
Les insensés qui, voyant mourir tant d'autres, ne pensaient pas à leur propre mort *
Ceux qui ne se sont pas préparés à temps pour le grand voyage *
Ceux que yous jugez d' autant plus séverement que vous leur aviez plus confié *
Les papes, les rois et détenteurs du pouvoir *
Les évêques et leurs conseillers *
Les prêtres, religieux et religieuses, et les missionnaires décédés *
Les défenseurs de la foi et de l'Eglise *
Ceux qui sont tombés au champ d'honneur *
Ceux qui sont ensevelis au fond de la mer *
Ceux qui ont été emportés par une mort subite *
Tous ceux qui meurent en cet instant même *
Ma pauvre âme, lorsqu'elle comparaitra devant vous au Tribunal auprême *
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière éternelle les éclaire ! Qu'ils reposent en paix. Amen.
Mon Jésus ! pardon et miséricorde, par les mérites de vos saintes Plaies.
Avec approbation ecclésiastique
23. Le Trentain Grégorien
Le Trentain grégorien est une des plus anciennes pratiques de dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, et certainement une des plus bénies de Dieu. A la fin du sixième siècle, saint Grégoire le Grand, Pape de 590 à 604, raconte lui-même l'origine de cette dévotion.
Un moine de son monastère, nommé Justus, exerçait la médecine avec la permission de ses supérieurs. À sa mort, on trouve dans sa cellule trois écus d'or qu'il avait gardé malgré ses vœux de pauvreté. Saint Grégoire voulut inspirer à tous les frères une juste horreur de ce manquement. Il fut enterré à l'écart, près de l'endroit où l'on déposait les immondices, et l'on mit les écus sur son corps. Les religieux répétaient : Maudit sois-tu avec ton argent, que ton argent périsse avec toi.( Actes 8/20). Mais peu après le saint Abbé, se sentant touché par la compassion, fit appeler l'économe du monastère et lui dit: Il y a longtemps que notre frère défunt est torturé par les flammes du Purgatoire. Nous devons, par charité, nous efforcer de l'en délivrer. Offrez pour lui le Saint Sacrifice pendant trente jours. N'en laissez aucun sans que l'hostie de propitiation soit immolée pour sa délivrance. L'économe se mit aussitôt en devoir d'obéir, et une nuit, le défunt apparut à un des moines : Eh! quoi, c'est vous, comment vous trouvez-vous à cette heure ? Jusqu'à présent, j'étais très mal, répondit l'apparition, mais maintenant je suis heureux, je suis admis dans la société des élus. Et on compta que ce jour était bien le trentième jour depuis le début des messes. Enflammé d'une chaleur ardente pour les âmes des défunts, saint Grégoire se plaignait auprès de Dieu qu'après sa mort
il ne pourrait plus rien pour elles. Mon ami, lui dit le Seigneur, je veux bien accorder en ta faveur un privilège qui sera unique. C'est que toute âme du Purgatoire pour laquelle seront offertes trente messes en ton honneur et sans interruption, sera immédiatement délivrée quelle que soit sa dette envers moi.
Cette dévotion a été approuvée par l'Église. La Sacrée Congrégation des Indulgences a précisé le 15 mars 1884 que la confiance des fidèles regardant la célébration des trente messes dites grégoriennes, est pieuse et raisonnable et que l'usage de célébrer ces messes est approuvé par l'Église. Cet usage du Trentain Grégorien se répandit dans toute la chrétienté, et il est inscrit dans les Constitutions de nombreuses Congrégations religieuses. Saint Vincent Ferrier vit sa sœur délivrée du Purgatoire, à la fin d'un trentain.
Conditions: Les trente messes doivent être célébrées pour une seule âme du Purgatoire.
Les trente messes sont à dire pendant trente jours consécutifs, mais il n'est pas requis que ce soit par le même prêtre.

